Le loup de neige

Projet Phare de l’année
Opéra pour enfant : Le Loup de Neige de Malcolm Williamson

Objectifs : Intéresser les jeunes musiciens et le public à l’opéra : sa structure, sa composition, sa forme théâtrale. Ouvrir le chant chorale aux enfants des écoles grâce au travail des intervenants en milieu scolaire. Sensibiliser les enfants aux problématiques de la mise en scène (son, éclairage, jeu théâtral...)
A quel(s) besoin(s) cela répond-il ? : La chorale des enfants des écoles de musique est associée à la formation musicale dans le cursus de l’élève. Ce travail en chorale mérite d’être valorisé pour transmettre davantage le goût du chant mais aussi du spectacle et de la scène aux jeunes musiciens qui deviendront des amateurs éclairés, des professionnels ou tout simplement le public de demain.

Description :

a - Contenu :
Préambule : L’opéra choisi est une œuvre de Malcolm Williamson, compositeur australien de la deuxième moitié du 20ème siècle. Il s’agit d’un texte court écrit pour les enfants et simplement accompagné au piano. Cette pièce va servir de support à un spectacle complet avec un enrichissement musical et théâtral proposé par les professeurs avec l’aide d’un metteur en scène.

b-Public concerné :

1- élèves choristes des deux ou trois premières années de Formation Musicale (7-10 ans) environ 70 enfants. Les élèves auront travaillé en amont l’analyse musicale de l’œuvre et l’historique de l’opéra lors des cours de FM. Ce projet est ouvert aux enfants extérieurs désireux de chanter.

2- constitution d’un orchestre éphémère pour accompagner les choristes : élèves avancés des trois écoles environ 25 musiciens (ados, adultes)

3- écriture et harmonisation de l’œuvre originale pour l’orchestre constitué par nos professeurs

4- travail de mise en scène imaginé par les enfants avec l’aide d’un metteur en scène : Antoine Fraval du collectif angevin « Platok »

c – Partenariats mis en œuvre :
Écoles de musique de Juigné/Loire et Mûrs-Erigné – École LAMI Montreuil-Beaucouzé - Pôle métropolitain – Communauté de communes Loire-Aubance – Mairies de Mûrs-Erigné, Montreuil et Beaucouzé

d - Zone géographique ou territoire de réalisation de l’action :
Agglomération d’Angers - Communauté de Communes Loire-Aubance
3 restitutions du projet :
- Vendredi 22 janvier à Jean Carmet - Mûrs-Erigné
- Samedi 23 janvier à la Salle Aimé Moron- Juigné-sur-Loire
- Samedi 23 avril - Maison de la Culture et des Loisirs - Beaucouzé
Tarifs : 5€ adulte et 2€ enfants
e - Date de mise en œuvre (début) :
Septembre 2015
f - Durée (nombre de mois ou d’année-s-) :
8 mois